Aller au contenu principal

Problèmes d'accès aux clients de messagerie

BlueMind 4 introduit le nouveau client de messagerie (webmail) développé par BlueMind. Ce client est installé par défaut mais les administrateurs restent maîtres du choix du webmail (classique ou nouveau) qui doit être activé et utilisé par les utilisateurs.

Si les utilisateurs n'ont pas accès à l'un ou l'autre des clients souhaités, ou s'ils ont accès à un client non désiré, suivre les étapes de vérification ci-dessous.

Installation du nouveau client de messagerie

Le nouveau client de messagerie (aussi appelé mailApp) est installé par défaut avec BlueMind, aucune installation n'est normalement nécessaire. Cependant, il peut arriver que les paquets ne soient pas présents sur le serveur (ancienne version, désinstallation pour une raison caduque...).
Pour que les utilisateurs puissent avoir accès au nouveau client de messagerie, installer les 2 paquets suivants :

apt install bm-plugin-core-mailapp bm-mail-app

Redémarrer ensuite le service bm-core :

service bm-core restart
Coupure de service

Attention, cette opération coupe momentanément l'accès à BlueMind et peut déconnecter les utilisateurs, qui sont alors susceptibles de perdre leur travail en cours. Le service doit donc être redémarré à un moment ne risquant pas d'avoir d'impact sur les utilisateurs.

Activation et désactivation

L'accès aux webmails est régi par des rôles, de ce fait il est possible de donner accès au webmail classique, au nouveau webmail ou encore aux deux aux utilisateurs de façon nominative ou par groupes.

Les rôles dédiés sont disponibles dans la section « Messagerie » de la gestion des rôles des utilisateurs ainsi que des groupes :

En activant un seul des rôles, l'administrateur peut forcer l'utilisation de l'un ou l'autre des clients de messagerie. En activant les deux rôles, il laisse le choix à l'utilisateur.

Dans ce dernier cas, l'utilisateur aura dans son interface un bouton lui permettant de basculer d'un client à l'autre :

L'utilisateur a aussi la possibilité de basculer depuis la gestion de ses paramètres, rubrique Messagerie :

Désactivation par l'administrateur

En cas de problème rencontré par l'utilisateur qui n'arriverait plus à basculer sur le client de messagerie classique, l'administrateur peut ici le désactiver en désactivant le rôle : à sa prochaine connexion, l'utilisateur sera automatiquement dirigé sur le webmail classique.

Désactiver l'ancien client de messagerie

Le webmail "classique" (basé sur RoundCube) ne peut pas être désinstallé au sens strict du terme. Pour en empêcher l'accès il suffit généralement de désactiver le rôle donné aux utilisateurs (voir ci-dessus). Néanmoins, il est possible d'empêcher son exécution en stoppant le service PHP.

Pour cela, créer le fichier /etc/bm/bm-php.disabled de contenu vide et stopper PHP :

touch /etc/bm/bm-php.disabled
systemctl stop bm-php-fpm

De cette manière, PHP ne démarrera plus, y compris au boot du serveur, et tous les utilisateurs seront dirigés vers le nouveau webmail, même s'ils n'ont pas le rôle idoine.