Aller au contenu principal

Stockage hiérarchisé (HSM)

BlueMind intègre un mécanisme de stockage hiérarchisé (HSM pour Hierarchical Stockage Management). Celui-ci permet de répartir les messages sur plusieurs espaces de stockage, généralement avec des performances et pour un coût différents.

Le stockage hiérarchisé BlueMind, à la différence des archives PST par exemple, est géré coté serveur : il permet de centraliser la gestion des mails coté serveur (les archives PST générées avec Outlook restent quant à elles sur les postes des utilisateurs et doivent donc être sauvegardées).

Caractéristiques du HSM

Le stockage hiérarchisé permet de définir un espace de stockage différencié, généralement pour bénéficier d'un stockage plus important mais à moindre performance (et moindre coût). Ce mécanisme a les caractéristiques suivantes :

  • Les règles de routage entre les différents stockages sont gérées par l'administrateur (âge du mail de plus de X jours, taille du message, ...)
  • La politique HSM est la même pour tous les utilisateurs du système
  • Le quota des boîtes aux lettres s'applique à l'ensemble de la boîte, quelque soit l'espace de stockage dans lequel se trouvent les mails
  • La consultation des e-mails se fait de façon transparente pour l'utilisateur, quel que soit l'espace de stockage, depuis le webmail BlueMind et les clients lourds (Thunderbird, Outlook, …)

Le stockage hiérarchisé est ainsi exclusivement une fonctionnalité d'exploitation : le système est entièrement automatisé, il est transparent pour les utilisateurs qui n'ont pas de visibilité sur l'espace de stockage réellement utilisé pour leurs messages.

Mettre en place un espace de stockage hiérarchisé

Le montage doit être réalisé dans le dossier /var/spool/bm-hsm

Mettre en œuvre une politique de stockage hiérarchisé

Pour mettre en œuvre un mécanisme HSM, se rendre dans la console d'administration > Gestion du système > Configuration Système > onglet Messagerie

  1. Choisir le type de stockage parmi la liste déroulante :

    • Aucun
    • Archive natif Cyrus
    • Stockage objet S3
  2. Préciser les règles de stockage :

    • Nombre de jours avant stockage : nombre de jours avant qu'un message soit stocké sur un serveur secondaire
    • Taille de messages (MiB1) : seuil à partir duquel un message est automatiquement stocké sur un serveur secondaire, sans attendre le nombre de jours. La valeur par défaut est 1 Mo
Les règles de routage des e-mails entre les espaces de stockages s’exécutent en fond de tâches.

Footnotes

  1. MiB : L'unité MiB (MebiByte) est un multiple du byte (octet) à différencier du MB (megabyte, ou Mo mégaoctet) : il représente 1024 kebibytes, lui-même représentant 1024 bytes (octets). Ainsi 9 MiB sont équivalents à 9,43718 MB (Mo).