Utiliser un carnet d'adresses partagé
En plus des carnets d'adresses personnels, les utilisateurs peuvent accéder à des contacts supplémentaires via l'Annuaire, un carnet d'adresses partagé par défaut à tous les utilisateurs ainsi que les carnets d'adresses partagés par d'autres utilisateurs.
S'abonner à un carnet d'adresses partagé
Lorsqu'un utilisateur donne des droits d'accès son carnet d'adresses, l'utilisateur auquel les droits de partage ont été attribués, reçoit une notification par e-mail.

Une fois la notification reçue, l'utilisateur doit activer l'abonnement au carnet d'adresses dans ses paramètres des contacts : Préférences > Contacts > Autres carnets d'adresses

L'interface présente, s'il y a lieu, la liste des carnets d'adresses auxquels l'utilisateur est déjà abonné.
Des carnets peuvent apparaitre alors que l'utilisateur ne s'est encore abonné à aucun : ce sont les carnets pour lesquels il a reçu le droit de gestion des partages ("Peut modifier mes contacts et gérer mes partages" pour un utilisateur, "Peut modifier les contacts et gérer les partages du carnet d'adresses" pour un carnet de domaine) ; l'abonnement n'est pas automatique ni obligatoire, un bouton "S'abonner" est disponible pour chacun.
Cliquer sur S'abonner à d'autres carnets d'adresses pour afficher la fenêtre pop-up, cocher le ou les carnets d'adresses parmi ceux proposés puis cliquer sur Ajouter X carnet(s) d'adresses.
Afin de valider l'abonnement, relancer l'application en cliquant sur "Recharger maintenant" :
![]()
Consulter un carnet d'adresses partagé
Une fois l'abonnement validé, le carnet d'adresses apparait dans la liste des carnets d'adresses partagés (colonne de gauche) et les contacts du carnet dans la liste des contacts (colonne du milieu)

En fonction du niveau de droits accordés à l'utilisateur, celui-ci pourra :
- Droits de lecture : consulter et utiliser les contacts du carnet d'adresses
- Droits d'écriture : modifier le carnet d'adresses en ajoutant des contacts ou des listes de distribution (sauf l'Annuaire qui est en lecture seule pour l'ensemble des utilisateurs)
- Droits de gestion : gérer les partages du carnet d'adresses
Utiliser l'Annuaire
L'Annuaire apparait par défaut dans la liste des carnets partagés. Il n'est pas nécessaire de s'abonner pour y accéder.

Il s'agit d'un répertoire d'entreprise regroupant l'ensemble des "entités" publiques de l'organisation :
-
Les utilisateurs internes : membres de l'organisation.
-
Les utilisateurs externes : utilisateurs non membres de l'organisation, par exemple un prestataire
-
Les groupes d'utilisateurs : groupe d'utilisateurs internes ou externes ayant des besoins ou des objectifs communs. Il est possible d'ajouter une messagerie au groupe pour contacter l'ensemble des membres rapidement
-
Les boîtes aux lettres partagées : messageries communes à plusieurs utilisateurs ou groupes d'utilisateurs.
-
Les ressources : moyens de l'entreprise mis à disposition des utilisateurs, par exemple une salle de réunion
Les contacts de l'annuaire sont créés et gérés par l'administrateur du système. L'annuaire n'est pas modifiable par les utilisateurs. La mise à jour est automatique en fonction des modifications apportées par l'administrateur.
Gérer les partages d'un carnet d'adresses partagé
La gestion des droits d'accès aux carnets d'adresses partagés par d'autres utilisateurs s'effectue dans les paramètres des contacts, en allant sous Préférences - Contacts - Autres carnets d'adresses
Cliquer sur l'icône de partage pour ouvrir la fenêtre pop-up et suivre la procédure de partage d'un carnet d'adresses

Afin de pouvoir modifier les droits d'accès d'un carnet d'adresses qui lui a été partagé, l'utilisateur doit avoir les droits de gestion sur le carnet et y être abonné.