Aller au contenu principal

Visioconférences avec Zoom

BlueMind peut être connecté au système de conférence Zoom afin de proposer aux utilisateurs de facilement créer des conférences et les relier à leurs réunions d'agenda.

Installation

Pour mettre à disposition des utilisateurs les nouvelles fonctionnalités, il convient d'installer le plugin en installant sur le serveur les paquets suivants et redémarrer BlueMind :

aptitude install bm-plugin-admin-console-videoconferencing-zoom bm-plugin-core-videoconferencing-zoom
bmctl restart

Administration

Configuration de l'authentification OpenID

Se rendre dans la console d'administration dans la Gestion du système > Domaines supervisés > choisir le domaine souhaité > onglet OpenID :

Renseigner les données d'authentification : Gestion des domaines > OpenId

L'intégration enregistrée chez Zoom nécessite le "Scope" OpenID suivant :

  • meeting:write

Les paramètres "Redirect URL for OAuth" et "OAuth allow list" doivent correspondre à l'URL https://<external-url-bluemind>/bm-openid/auth/videoconferencing-zoom.

Configuration du serveur

Se rendre dans la console d'administration dans la Gestion du système > Domaines supervisés > choisir le domaine souhaité > onglet Visioconférence :

Renseigner le patron d'une invitation à une visioconférence, par exemple :

${Organisateur} vous invite à une conférence.
Rejoindre : ${URL}

Ce patron peut être décliné dans plusieurs langues à l'aide de la liste déroulante.

=> Une fois le patron sauvegardé, une ressource nommée "Zoom" est automatiquement créée et visible dans l'annuaire. C'est grâce à celle-ci que les utilisateurs vont pouvoir créer des visioconférences automatiquement.

Droit par défaut

Par défaut, la ressource n'est pas partagée, les utilisateurs ne peuvent pas lier de visioconférence.

Pour que les utilisateurs y aient accès, il faut leur attribuer des droits de partage sur la ressource.
Pour en savoir plus, consulter le paragraphe ci-après Donner les droits d'accès aux utilisateurs

Dissocier une installation Zoom

Pour dissocier un serveur Zoom du domaine :

  • se rendre dans la Gestion du système > Domaines supervisés > choisir le domaine souhaité > onglet Visioconférence
  • cliquer sur le bouton "Supprimer la configuration Zoom"
  • valider la demande de confirmation
info

Il est inutile de cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas de page, la demande est effective dès la confirmation.

=> La ressource associée est automatiquement supprimée ainsi que les partages accordés aux utilisateurs ; elle n'apparaît plus dans la gestion des entités et les utilisateurs ne peuvent plus la réserver.

Patron de contenu

La configuration de patron de contenu se fait sur le serveur Zoom lui-même.

Accéder à la visioconférence

Donner les droits aux utilisateurs

L'accès à la nouvelle fonctionnalité se fait au moyen de la ressource Zoom créée lors de la configuration du serveur (voir ci-dessus) :

Cette ressource s'administre comme toute autre ressource, la gestion des partages ouvrant les droits à la réservation et, de fait, à la génération de liens de visioconférences. Ainsi, il faut donner un droit de réservation (droit de partage "peut réserver la ressource" ou supérieur) aux utilisateurs ou groupes souhaités pour que ceux-ci puissent créer des visioconférences pour leurs événements :

Horaires de disponibilité

En tant que ressource, il est possible de lui attribuer des heures ouvrées ou encore une politique de réservation. Cependant le lien généré étant unique, cela n'aura pas d'incidence sur la disponibilité de la visioconférence en elle-même : le lien sera malgré tout actif et disponible en dehors de ces horaires.

Utiliser la ressource

Dès lors que les utilisateurs ont un droit de réservation sur la ressource (voir paragraphe précédent), un bouton est disponible dans l'interface de création des événements :

Pour en savoir plus sur le fonctionnement, se reporter à la page de documentation du guide utilisateur : Lier une visioconférence à un événement.

s Applications tierces et mobiles

Les applications tierces telles qu'Outlook ou les applications mobiles n'affichent pas le bouton, cependant les utilisateurs peuvent tout de même réserver une ressource de visioconférence en l'invitant à un événement de la même façon que toute autre ressource.