Notes de version 5.0
Conformément à notre politique de cycle de vie des releases, les dates de fin de support pour BlueMind 5.0 sont :
- support correctif : 26/10/2024
- support de sécurité : 26/04/2025
Avec cette version 5, BlueMind représente plus que jamais l'alternative souveraine aux messageries Microsoft Exchange et 365, que ce soit en solution de messagerie collaborative autonome ou au coeur des Digital Workplace.
L'expérience utilisateur est améliorée avec un nouveau webmail plus riche et une connectivité Outlook étendue.
Les transitions vers BlueMind sont facilitées, avec l'intégration de fonctionnalités clés de l'univers Microsoft.
Les changements d'architecture et une extensibilité accrue augmentent les capacités et les usages collaboratifs pour les petites et grandes organisations.
Découvrez ici les évolutions majeures et les nouvelles fonctionnalités de BlueMind version 5.0.
↳ Pour télécharger et tester BlueMind 5, rendez-vous dans notre espace de téléchargement BlueMind Download.
↳ Pour connaître les dernières évolutions et améliorations techniques des versions mineures de BlueMind 5, consultez les notes de versions.
Documentation
↳ Une nouvelle organisation des sections permet d'accéder de façon plus intuitive et rapide aux fonctionnalités recherchées.
↳ 🇬🇧 La traduction anglaise est complète et tenue à jour.
↳ 🇩🇪 La traduction allemande est complète et tenue à jour.
Général
Gestion des délégations
En complément des droits de partages, la nouvelle gestion des délégations permet à l'utilisateur de nommer des délégués et de définir des droits plus fins et ciblés. En fonction des options choisies, le délégué peut :
- écrire de la part de l'utilisateur délégant
- écrire en tant que l'utilisateur délégant
- gérer les invitations de l'utilisateur délégant
Transfert d'invitations
Le transfert d'invitation permet à un participant d'inviter à son tour une tierce personne à une réunion. La possibilité leur est donnée de faire cela de plusieurs façons :
- en transférant l'e-mail d'invitation reçu
- au moyen d'un bouton dédié directement dans l'événement d'agenda :
Bonus BlueMind : l'organisateur est prévenu et peut refuser les participants ajoutés directement depuis l'e-mail qu'il reçoit !
Améliorations CalDAV/CardDAV
Amélioration de la prise en charge des protocoles CalDAV et CarDAV, qui permettent de l'étendre à des services autres que les clients Mac OsX.
Ceci permet notamment d'ouvrir l'interopérabilité de BlueMind avec des services de gestion de prise de rendez-vous externes comme cal.com, SimplyMeet ou Vyte.
La messagerie
Le webmail développé par BlueMind devient l'unique client de messagerie web installé et proposé aux utilisateurs.
Délégation de messagerie
La gestion des délégations permet à un utilisateur de paramétrer finement le partage de sa boîte de messagerie. Les utilisateurs peuvent désormais désigner un délégué qui pourra, au choix :
- écrire de la part de l'utilisateur délégant : les e-mails envoyés comporteront la mention de l'expéditeur réel du message.
- écrire en tant que l'utilisateur délégant : il s'agit d'une impersonnification totale, les destinataires ne verront pas que l'e-mail a été écrit par l'utilisateur délégué.
Le paramétrage se fait de manière intuitive et claire pour éliminer le risque d'erreur :
Transfert d'invitation
Le transfert d'invitation permet à un participant d'inviter à son tour une autre personne directement depuis l'e-mail d'invitation reçu.
Mode sombre
Le très demandé thème sombre est enfin disponible dans le webmail BlueMind !
Les utilisateurs peuvent désormais choisir leur mode d'affichage afin de bénéficier de leurs préférences visuelles jusque dans BlueMind.
Intégration des contacts
La gestion des contacts est facilitée grâce à l'arrivée de plusieurs fonctionnalités.
L'utilisateur peut désormais directement depuis le composeur du webmail :
- Parcourir ses carnets et ajouter des contacts, individuellement ou par plages de sélection :
- Copier-coller des listes d'adresses dans les champs dédiés (À, Cc, Cci) :
Intégration du drive BlueMind
L'accès des utilisateurs à l'espace de stockage des fichiers (drive) est amélioré par une meilleure intégration et de nouvelles fonctionnalités.
Sélecteur de fichiers
La nouvelle interface du sélecteur de fichiers permet de retrouver facilement et attacher une pièce jointe :
Détachement des pièces jointes
Cette fonctionnalité plébiscitée arrive enfin avec BlueMind 5 : la possibilité de détacher une pièce jointe !
D'un simple clic, le fichier est téléversé dans le drive de l'utilisateur et supprimé de l'e-mail. Le message ainsi que le quota de l'utilisateur sont ainsi allégé et lors d'une réponse ou d'un transfert c'est un lien de téléchargement qui est proposé aux destinataires.
Prévisualisation des messages joints
Les e-mails joints au format .eml à un message peuvent à présent être prévisualisés comme tout autre fichier, que ce soit dans un message reçu ou envoyé.
Trier les messages
La liste des messages s'enrichit avec la possibilité pour l'utilisateur d'ordonner les messages comme il le souhaite :
Filtrer les messages
L'interface de gestion des filtres de messagerie se voit dotée de nouvelles fonctions permettant de rechercher et ordonner les filtres :
Corbeille à double fond
La corbeille possède désormais un double-fond permettant de palier aux suppressions effectuées par erreur : les e-mails marqués comme supprimés définitivement peuvent être récupérés directement depuis le webmail pendant un certain temps après leur suppression.
S/Mime
Afin de renforcer la sécurité des échanges d'e-mails, BlueMind permet de chiffrer les messages à caractère confidentiel et/ou de vérifier l'identité des expéditeurs et destinataires avec la signature électronique.
La signature électronique permet de s'assurer que le message n'a pas été modifié et qu'il n'y a pas d'usurpation d'identité de l'émetteur.
Le chiffrement permet quant à lui de s'assurer que seul le destinataire pourra lire le contenu du message.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre, consulter la page dédiée du guide de l'administrateur : Configurer le S/MIME
Pour en savoir plus sur l'utilisation, consulter les pages du guide de l'utilisateur :
Nouvelles illustrations
Le webmail se pare de nouvelles images d'illustration, pour plus de modernité et de clarté.
L'agenda
Délégations
La gestion des délégations permet à un utilisateur de déléguer la gestion de son agenda en lecture ou modification mais aussi en paramétrant la façon dont le délégué pourra agir sur les invitations reçues grâce à plusieurs options :
- si celui-ci doit recevoir ou non une copie des messages d'invitations
- s'il peut ou non voir les événements privés
- s'il souhaite déléguer totalement cette gestion en ne voyant plus lui-même les invitations.
De même que pour le webmail, une interface claire permet à l'utilisateur de savoir exactement ce qu'il active et le comportement correspondant :
Transfert d'invitation
Le transfert d'invitation permet à un participant d'inviter à son tour une autre personne directement depuis l'événement d'agenda.
Vue des disponibilités
Les disponibilités d'un utilisateur peuvent être visualisées dans la vue principale sous forme d'agenda et plus seulement dans l'onglet de recherche des disponibilités dans la création d'un événement :
Gestion de l'état "annulé" d'une réunion
Lorsqu'un organisateur annule une réunion, celle-ci n'est plus supprimée des calendriers des invités mais continue à exister, en état "refusé" ; elle peut être affichée ou masquée suivant le paramétrage "Afficher les événements refusés ou annulés".
Outlook
Délégations
La mise en œuvre des délégations dans BlueMind est compatible avec la gestion de l'accès délégué d'Outlook à la condition que le paramétrage se fasse côté BlueMind : une fois la délégation créée dans BlueMind, l'utilisateur délégué pourra écrire de la part de ou en tant que l'utilisateur délégant depuis son Outlook.
Transfert d'invitation
Le transfert d'invitation auquel sont habitués les utilisateurs d'Outlook est désormais pris en charge et compatible avec BlueMind : qu'un utilisateur utilise Outlook ou les applications BlueMind, les effets d'un transfert d'invitation seront les mêmes.
Intégration par plugins
BlueMind étant pleinement connecté à Outlook en mapi, le connecteur n'a plus lieu d'être et est abandonné.
Néanmoins, des fonctionnalités propres à BlueMind (intégration des visioconférences, pièces jointes détachées...) seront apportées au fur et à mesure au moyen de plugins pour venir enrichir le logiciel Outlook et permettre une interopérabilité maximum entre les utilisateurs utilisant Outlook et ceux utilisant les applications web BlueMind. Un même utilisateur pourra aussi retrouver dans son Outlook les fonctionnalités dont il bénéficie lorsqu'il est en itinérance sur une appareil mobile ou autre poste de travail.
Ajouter une visioconférence
Première fonctionnalité apportée par l'addin BlueMind : l'ajout d'une visioconférence à un rendez-vous, d'un simple clic depuis la fenêtre de création de celui-ci :
Découvrez cela plus en détail dans la documentation d'utilisation d'Outlook > L'agenda > Les visioconférences
Administration & exploitation
Auditlog
BlueMind 5 utilise auditlog qui permet d'obtenir des informations sur les modifications effectuées sur certaines entités BlueMind. Les opérations utilisateurs sont enregistrées et consultables à l'aide du CLI.
Les informations sauvegardées étant considérées comme pertinentes pour aider à comprendre les modifications apportées dépendent des entités considérées :
- Pour un mail, sont stockées les opérations de déplacement d'un dossier vers un autre, ou sa suppression.
- Pour un évènement de calendrier, tout changement est enregistré. Par exemple, un changement de lieu de réunion entraînera la création d'une nouvelle entrée dans la base avec un message indiquant la modifications réalisées.
- Les actions de connexion des utilisateurs sont stockées.
- Les actions d'obtention/révocation de droits des utilisateurs sur les calendrier, dossiers mails etc sont stockées.
Améliorations du CLI
L'outil d'administration en lignes de commande s'enrichit de nouvelles commandes, permettant notamment d'installer BlueMind plus facilement et avec un paramétrage plus fin, y compris dans une architecture multi-serveurs.
Restauration unitaire
La navigation Dataprotect est améliorée et étendue à tous les types d'entités, qui bénéficient d'un large choix dans les options de restauration.
Consultez la page de documentation dédiée pour connaître toutes les possibilités de restauration pour chaque type : Restauration unitaire - Dataprotect
Architecture
SSO OpenID
BlueMind implémente le protocole openID dans la version 5. Si l'implémentation technique a changé, cette brique remplace le SSO interne qui était utilisé jusque là dans BlueMind, pour l'authentification des différentes applications BlueMind.
Ce changement permet surtout à BlueMind de s'intégrer via un protocole standard. Cela permettra par exemple la mise en oeuvre simplifiée de MFA pour BlueMind si le serveur sur lequel on se fédère l'implémente.
Suppression cyrus
BlueMind implémente dorénavant nativement un serveur IMAP et supprime donc la brique Cyrus de son architecture.
Cette évolution majeure simplifie l'architecture BlueMind. En effet, le service de réplication qui préparait les données pour répondre à certains clients spécifiques (Outlook, EAS) est supprimé, pour des performances améliorées et une meilleure stabilité.
Stockage objet par défaut
Le stockage Cyrus est remplacé par un stockage objet. Celui-ci permet de s'appuyer sur un stockage objet sur disque local ou sur un système réseau (tel que Scality par exemple).
Résilience et grosses architectures
La refonte d'architecture en version 5 permet la réalisation d'architectures résilientes basées sur Kafka/CRP. Cette résilience est nécessaire pour de très grosses architectures et nécessite le doublement voire le triplement du nombre de serveurs, sur au moins 2 à 3 sites distincts.
Dans la grande majorité des cas, BlueMind préconise de s'appuyer sur les fonctionnalités de la virtualisation pour gérer la résilience (VMWare HA par exemple) compte-tenu du coût et de l'expertise nécessaire à la mise en œuvre d'un cluster Kafka.
Correctif de sécurité
Une faille permettant à un utilisateur d'un domaine existant sur le serveur BlueMind d'envoyer des emails en tant qu'utilisateur d'un autre domaine de ce même serveur a été corrigée (merci à CHEOPS Cyberdefense pour le signalement).