Multicalendrier sur les smartphones
Présentation
Le protocole EAS n'a pas été conçu pour une utilisation collaborative : le ou les agendas auxquels l'utilisateur accède sont censés lui appartenir. Cela entraine des désagréments lorsque l'on souhaite consulter des agendas d'autres utilisateurs sur un appareil mobile.
Via une fonctionnalité optionnelle, BlueMind permet de consulter les agendas partagés sur les smartphones et tablettes. Cependant, cette fonctionnalité a deux conséquences notables :
- Les agendas sont vus comme étant modifiables. Ainsi, si on supprime ou modifie un événement, l'appareil va faire l'opération mais le serveur la refusera si l'utilisateur n'a pas le droit d'écriture sur l'agenda.
- Certains appareils gèrent mal cette fonctionnalité, en particulier les couleurs associées à chaque agenda : tous les agendas sont présentés de la même couleur, rendant la lecture confuse et pouvant créer des quiproquos.
Compatibilité
Appareils mobiles
Le multi-calendrier est fonctionnel sur les iPhone et iPad ainsi que sur les appareils Samsung via l'application native d'agenda Samsung Calendar (uniquement disponible sur les téléphones et tablettes de la marque).
Cette fonctionnalité a des limitations sur les appareils Android avec l'agenda natif Google : certains dysfonctionnements connus n'ont pas à ce jour de résolution. Voir le chapitre Limitations connues ci-après.
Calendriers concernés
Cela concerne les calendriers de l'utilisateur lui-même (calendrier par défaut et calendriers secondaires) ainsi que les calendriers d'utilisateurs ou de ressources qui lui sont partagés, les calendriers de domaine ne seront pas visibles.