Utiliser un calendrier partagé
En plus des calendriers personnels, les utilisateurs peuvent accéder à des calendriers partagés par d'autres utilisateurs ainsi qu'aux calendriers de domaine, créés par l'administrateur.
Pour utiliser un calendrier partagé, l'utilisateur doit s'y abonner et l'afficher dans son Agenda. En fonction des droits accordés, l'utilisateur peut alors voir les rendez-vous, en ajouter, répondre aux invitations, etc.
Lorsqu'une délégation est créée - avec l'option de gestion des invitations, le délégué peut également gérer les invitations depuis sa Messagerie.
Pour plus d'informations sur la gestion des invitations, consulter la page Déléguer les invitations.
S'abonner à un calendrier partagé
Lorsqu'un utilisateur donne des droits d'accès à son calendrier, l'utilisateur auquel les droits de partage ont été attribués, reçoit une notification par e-mail.
Une fois la notification reçue, l'utilisateur doit activer l'abonnement au calendrier dans ses paramètres de l'Agenda : Préférences > Agenda > Autres calendriers
L'interface présente, s'il y a lieu, les calendriers auxquels l'utilisateur est déjà abonné.
Des calendriers peuvent apparaitre alors que l'utilisateur ne s'est encore abonné à aucune : il s'agit des calendriers pour lesquels il a reçu le droit de gestion ("Peut modifier mes rendez-vous et gérer mes partages" pour un calendrier d'utilisateur, "Droit d'écriture et d'administration des partages" pour un calendrier de domaine) : l'abonnement à ces calendriers est automatique et ne peut pas être révoqué par l'utilisateur.
Pour s'abonner à un calendrier partagé, cliquer sur "S'abonner à d'autres calendriers"
Une fenêtre pop-up propose alors tous les calendriers sur lesquels l'utilisateur a des droits, cocher le ou les calendriers souhaités puis cliquer sur Ajouter 1[2,3,...] boîte aux calendriers.
Les calendriers sélectionnés apparaissent alors dans la liste des "Autres calendriers" :
L'abonnement à un calendrier ne fait pas apparaître celui-ci dans la vue de l'utilisateur, que ce soit la vue en cours ou la vue par défaut. L'utilisateur reste libre de l'afficher lorsqu'il le souhaite seulement et de l'ajouter à une vue de son agenda s'il le souhaite (vue par défaut ou vue secondaire de son choix).
Pour plus d'information, consultez la page dédiée : Afficher plusieurs calendriers
L'option de synchronisation permet d'agir sur la visibilité et la disponibilité du calendrier dans BlueMind, Thunderbird, Outlook et sur les clients macOS connectés en CalDAV. Pour plus de détails sur la synchronisation en fonction des logiciels et appareils mobiles, consultez la page dédiée : Synchroniser les calendriers
Gérer les partages d'un calendrier partagé
Cliquer sur l'icône de partage pour ouvrir la fenêtre pop-up et suivre la procédure de partage d'un calendrier :
Afin de pouvoir modifier les droits d'accès d'un calendrier qui lui a été partagé, l'utilisateur doit avoir les droits de gestion sur le calendrier et être abonné au calendrier.
Supprimer un calendrier partagé
Cliquer sur l'icône de suppression pour se désabonner.