Aller au contenu principal

Détachement des pièces jointes

BlueMind permet de détacher les pièces jointes des messages afin de les présenter sous forme de lien de téléchargement aux destinataires. Ceci permet d'alléger le message envoyé, et de ce fait les serveurs et réseaux de communication : le fichier n'est plus transmis avec l'email pour être stocké sur le serveur qui le reçoit en plus du serveur émetteur, en étant éventuellement dupliqué et multiplié au gré des transferts et réponses.

Stockage des fichiers

Emplacement

Les fichiers sont stockés sur le serveur BlueMind lui-même, dans le répertoire /var/spool/bm-filehosting/<domaine>/ ; ils sont placés par utilisateur dans des sous-dossiers de la forme : /var/spool/bm-filehosting/<domaine>/<initiale de l'UID>/<UID>/Attachments/

UID et version de BlueMind

Les utilisateurs migrés depuis BlueMind 3.0 ont un dossier de la forme /u/user_entity_XXX.

Les utilisateurs créés en 3.5, 4.x et 5.x ont un dossier de la forme f/F149E21D-596B-49CF-AECC-AC354139A06B.

Quotas et espace disque

Les fichiers stockés ne sont pas comptabilisés dans les quotas des utilisateurs, ceux-ci concernant les e-mails uniquement, que la fonctionnalité Drive (possibilité de retrouver les fichiers par la suite) soit activée ou non.

Ainsi, suivant l'utilisation qui est faite et le nombre d'utilisateurs de l'installation, cet espace peut être amené à prendre beaucoup d'ampleur. Afin de prévenir une saturation de l'espace disque du serveur, il est donc recommandé de créer un montage permettant d'externaliser le stockage et de mettre en place une surveillance sur celui-ci.

Service d'hébergement des fichiers

Avec l'installation par défaut, les fichiers sont hébergés sur le serveur BlueMind lui-même (voir ci-dessus). Une connexion avec le service Nextcloud est aussi possible.

Autres services

Grâce à son API, BlueMind est en mesure de s'interconnecter avec toute autre solution (Dropbox, ownCloud, etc.), n'hésitez pas à nous contacter pour étudier une mise en œuvre correspondant à votre infrastructure.

Mise en œuvre

Installation

Les paquets sont installés par défaut via le .bin

installation manuelle

En cas d'installation manuelle via apt install bm-full, les paquets doivent être ajoutés :

apt install 
bm-plugin-admin-console-filehosting-settings
bm-plugin-core-filehosting-filesystem
bm-plugin-webserver-filehosting
bm-chooser

Puis redémarrer BlueMind.

La mise en œuvre se fait en 3 étapes :

  1. Définir le serveur de stockage
  2. Activer le service pour le(s) domaine(s)
  3. Donner l'accès aux utilisateurs

Définition du serveur

Pour activer le service, il faut en premier lieu indiquer à BlueMind le serveur qui doit être utilisé pour stocker les fichiers détachés en attribuant le rôle "Fichier de Filehosting" au serveur souhaité, y compris dans le cas d'une architecture monoserveur. Pour cela :

  • se connecter en tant qu'admin0
  • se rendre dans Gestion du Système > Serveurs de l'application > [choisir le serveur] > onglet Rôles du serveur
  • dans la section "Services BlueMind", cocher la case "Fichiers de Filehosting" :

Activation pour le domaine

Une fois le serveur défini, il faut activer le service pour le ou les domaines souhaités.

Pour cela, se rendre dans Gestion du système > Domaines supervisés > choisir un domaine > onglet Services BM et désigner au moyen de la liste déroulante le serveur sur lequel le rôle a été activé précédemment :

Activation pour les utilisateurs

Une fois le serveur défini et le service activé sur le domaine, l'accès est donné aux utilisateurs en leur affectant le rôle adéquat ; ainsi la fonctionnalité peut être activée pour l'ensemble des utilisateurs ou certains seulement, de façon nominative ou via les groupes.

Deux rôles complémentaires sont disponibles, tant pour les groupes que pour les utilisateurs :

  • Pièces jointes détachées : permet aux utilisateurs de détacher et lier des fichiers à des messages ou événements d'agenda
  • Drive : permet l'accès au sélecteur de fichiers BlueMind. L'utilisateur peut parcourir ses fichiers précédemment envoyés et les lier à nouveau à des messages ou des événements d'agenda.
    Cela permet d'économiser de l'espace disque en ne stockant pas sur le serveur plusieurs fois le même fichier.
Connexion avec Nextcloud

Couplé à une installation NextCloud, ce droit donne à l'utilisateur l'accès à son espace de stockage personnel sur celle-ci.

Dans la console d'administration, se rendre dans la gestion des entités > Entrées d'annuaires :

  • Choisir le groupe ou l'utilisateur souhaité.
  • Se rendre dans la gestion des rôles :
  • Dans la section « CLOUD », cocher la ou les fonctionnalités souhaitées :

Une fois les rôles donnés, la fonctionnalité de détachement des pièces jointes est proposée aux utilisateurs :

activation du rôle

L'ajout ou le retrait de l'un des rôles nécessite une reconnexion des utilisateurs concernés pour prendre effet.

Configuration

3 paramètres peuvent être spécifiés de façon globale ou par domaine :

  • Temps de conservation : nombre de jours pendant lesquels les fichiers sont conservés sur le serveur
  • Seuil de détachement automatique (MiB1) : tout fichier dont la taille est égale ou supérieure à ce seuil sera automatiquement détaché
  • Taille maximale d'une pièce jointe détachée (MiB1) : taille maximale acceptée pour un fichier

Configuration globale

Se rendre dans Gestion du système > Configuration système > onglet Filehosting : cet onglet définit les valeurs par défaut pour les nouveaux domaines créés ainsi que pour les domaines dont la configuration n'est pas spécifiée (voir ci-dessous)

Option supplémentaire :

  • Sauvegarde des fichiers de Filehosting : inclure les fichiers détachés par les utilisateurs dans la sauvegarde système

Configuration par domaine

Se rendre dans Gestion du système > Domaines supervisés > choisir un domaine > onglet Filehosting : cet onglet permet de spécifier les valeurs pour le domaine concerné :

Sauvegarde par domaine

La sauvegarde des fichiers ne peut pas être activée ou désactivée par domaine, elle ne peut se faire qu'au niveau de la configuration globale (voir paragraphe précédent)

Footnotes

  1. MiB : L'unité MiB (MebiByte) est un multiple du byte (octet) à différencier du MB (megabyte, ou Mo mégaoctet) : il représente 1024 kebibytes, lui-même représentant 1024 bytes (octets). Ainsi 9 MiB sont équivalents à 9,43718 MB (Mo). 2