Connecter avec Alfresco
BlueMind offre la possibilité de connecter la messagerie à Alfresco, une solution open source de gestion de documents et de contenus (GED - ECM) et pouvant être intégrée à certaines plateformes collaboratives, telles que GoFast.
Le connecteur peut donc être utilisé pour connecter BlueMind à Alfresco, GoFast ou autres plateformes l'intégrant.
Les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser leur espace de travail habituel pour gérer les fichiers qu'ils envoient par leur messagerie BlueMind et ainsi profiter des avantages offerts par leur solution interne : arborescence de fichiers, déplacement, suppression, sécurité, synchronisation avec leurs autres applications, etc.
Les administrateurs gagnent en maîtrise de l'outil : gestion plus fine et facilitée de l'espace disque, gestion par utilisateur, centralisation des données, contrôle de la sécurité et des sauvegardes.
Installation
Prérequis
Alfresco doit être installé et fonctionnel.
Alfresco est un produit indépendant de BlueMind, pour plus de renseignement sur l'obtention, l'installation et le fonctionnement de celui-ci, se reporter au site https://www.hyland.com/fr/solutions/products/alfresco-platform
Cohabitation avec BlueMind
Alfresco peut être utilisé de deux manières différentes :
-
Soit en cohabitation avec le dépôt interne de BlueMind : si l'utilisateur ne renseigne pas d'identifiant de connexion, c'est BlueMind qui sera utilisé.
Pour cela, procéder à l'installation telle que décrite au chapitre suivant. -
Soit en remplacement du dépôt interne de BlueMind : dans ce cas, si l'utilisateur ne renseigne pas d'identifiant de connexion à Alfresco, il n'aura pas accès à la fonctionnalité de détachement des pièces jointes.
Pour fonctionner ainsi, désinstaller simplement le paquet dédié au Filehosting de BlueMind :aptitude remove bm-plugin-core-filehosting-filesystem
bmctl restart
Dans les deux cas de figure, le redémarrage de BlueMind est nécessaire pour prendre en compte ce changement.
Toutefois, il peut être différé afin de ne pas gêner les utilisateurs, il est possible de procéder à l'installation ci-dessous et redémarrer BlueMind plus tard.
Installation des paquets dédiés
Installer les paquets Alfresco en lançant la commande suivante :
apt install bm-alfresco bm-alfresco-common
Puis relancer le système avec la commande suivante :
systemctl restart bm-core bm-webserver
Configuration
Configurer l'url WebDav
L'url par défaut de l'accès WebDAV d'Alfresco peut être, selon les versions, de la forme :
- https://
<alfresco_ip>
/alfresco/aos - https://
<alfresco_ip>
/alfresco/webdav/
Se reporter aux paramètres d'administration du serveur Alfresco pour savoir quelle est exactement l'url d'accès WebDAV de celui-ci.
Pour plus d'information, consulter la documentation d'Alfresco https://support.hyland.com/r/Alfresco/Alfresco-Content-Services/25.1/Alfresco-Content-Services/Administer/Troubleshooting/Troubleshoot-WebDAV
Pour tous les domaines
La connexion de BlueMind à Alfresco pour l'ensemble des domaines se fait depuis la configuration système de la console d'administration :
- se connecter à la console d'administration en tant qu'admin0 (ou administrateur délégué ayant le rôle "Gérer la configuration du système")
- se rendre dans Gestion du système > Configuration Système > Onglet Alfresco
- renseigner l'url WebDav du Système Alfresco :
Pour un domaine particulier
La connexion de BlueMind à Alfresco pour un domaine en particulier peut être paramétrée par toute personne ayant reçu le rôle "Administrateur de domaine" :
- se connecter à la console d'administration en tant qu'administrateur de domaine
- se rendre dans Gestion du système > Domaines Supervisés > sélectionner le domaine > Onglet Alfresco
- renseigner l'url WebDav du Système Alfresco :
Consulter Les rôles : droits d'accès et d'administration pour plus d'informations sur les administrateurs délégués ou administrateurs de domaine.
Configurer les seuils
Le seuil de détachement automatique et la taille maximale des fichiers peuvent être spécifiés dans la configuration du Filehosting de BlueMind.
Le temps de conservation, quant à lui, se configure au niveau de l'installation d'Alfresco.
Pour cela, donc, se reporter à la documentation du produit : https://docs.alfresco.com/
Donner l'accès aux utilisateurs
Activation
Afin que les utilisateurs puissent accéder à cette fonctionnalité, il est nécessaire de leur donner le rôle correspondant.
Cela peut être fait par groupe ou par utilisateur, il suffit de se rendre dans la fiche d'administration du groupe ou de l'utilisateur souhaité et d'activer le rôle "Gérer ses comptes externes" :
Connexion
Une fois Alfresco correctement installé et configuré, et le rôle attribué, les utilisateurs peuvent connecter leur compte Alfresco avec leur compte BlueMind.
Pour les utilisateurs connectés à BlueMind au moment de la mise en place cette fonctionnalité, il sera nécessaire de se déconnecter puis de se reconnecter afin de pouvoir en bénéficier.
Pour en savoir plus sur la connexion et l'utilisation, consulter la page du manuel utilisateur Ajouter des pièces jointes.