Demander des accusés de réception ou de lecture
Un accusé de réception est émis par le serveur destinataire du message, il atteste que le message est bien arrivé sur le serveur et a été déposé dans la boîte de messagerie du destinataire.
Une confirmation de lecture est envoyée par le destinataire lui-même, elle atteste que le message a été ouvert mais ne garantit pas qu'il ait lu le contenu du message.
Contrairement aux accusés de réception, la confirmation de lecture est laissée à la discrétion de l'utilisateur : le destinataire peut choisir d'envoyer des confirmations de lecture de façon systématique et automatique grâce à son logiciel client ou choisir de les envoyer manuellement à la lecture d'un message. Ainsi, l'absence de confirmation ne signifie pas que le message n'a pas été lu.
Faire une demande unitaire
Pour demander un accusé de réception ou une confirmation de lecture sur un message en cours de rédaction, utiliser le menu en bas à droite du composeur :
Les 2 types d'accusés peuvent être cumulés :
Les accusés de réception et demandes de confirmation de lecture ainsi reçus sont présentés par BlueMind avec un encart indiquant de façon claire le statut du message, suivi du message de l'accusé lui-même :
Un accusé de réception | Une confirmation de lecture |
---|---|
![]() | ![]() |
Il est à noter que :
- les pièces jointes correspondent aux fichiers d'en-têtes standards de ce types de messages
- le message d'accusé étant émis par le serveur de l'interlocuteur, la présentation et le contenu peuvent donc varier d'un destinataire à l'autre
Dans l'encadré, cliquer sur l'objet indiqué pour ouvrir le message d'origine :
Paramétrer une demande systématique
Pour activer une demande systématique d'accusé de réception ou de confirmation de lecture sur tous les messages émis, se rendre dans la gestion des préférences : Préférences > Messagerie > Général > Accusés de réception et confirmations de lecture et activer le ou les types de demande souhaités :
L'activation et la désactivation sont instantanées et automatiques, il n'est pas nécessaire d'enregistrer les préférences.
Pour en savoir plus sur les réponses aux demandes d'accusés dans BlueMind, consultez la page Envoyer des accusés de lecture.