Notes de version 5.3
Conformément à notre politique de cycle de vie des releases, les dates de fin de support pour BlueMind 5.3 sont :
- support correctif : 29/10/2025
- support de sécurité : 29/04/2026
Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter et sécuriser l'usage quotidien de la messagerie par les utilisateurs telles que des alertes anti-phishing sur les e-mails, l'enrichissement des filtres de messages ou la gestion des récurrences dans l'acceptation automatique de réservation de ressources.
Elle a surtout fait l'objet de nombreuses améliorations et optimisations, comme la ré-écriture du système de sauvegarde/restauration, l'amélioration de la gestion du stockage S3 ou des indexations des emails afin d'améliorer la robustesse et les performances générales de la solution notamment dans des contextes de forte charge ou utilisation.
Dans le cadre d'une mise à jour depuis une version 4 de BlueMind, consulter aussi la page Mise à jour de version majeure de BlueMind.
Messagerie
Sécurité anti-hameçonnage (phishing)
Un nouveau système d'alerte de message potentiellement frauduleux est mis en place dans la messagerie :
- alerte sur un destinataire suspect
- alerte sur un lien malicieux : lorsque la cible du lien est différente du texte visible
Consultez le paragraphe dédié du guide utilisateur : Se prémunir du hameçonnage (phishing)
Filtres conditionnels
Les filtres conditionnels arrivent dans BlueMind 5.3 !
Il est désormais possible de positionner plusieurs critères dans un même filtre et de choisir s'ils doivent tous s'appliquer ou au moins l'un d'entre eux. Ce choix s'applique aussi aux exceptions :
Pour plus d'informations sur le paramétrage et le fonctionnement, consultez la page dédiée : Appliquer des filtres de tri et actions.
Modifications de la recherche
Afin d'optimiser le fonctionnement global et éliminer de nombreuses opérations inutiles côté serveur, l'indexation n'est plus effectuée dans les dossiers "Brouillons" et "Boite d'envoi" qui ne sont par conséquent plus pris en compte pour les résultats de recherches.
Certificats S/MIME multiples
BlueMind 5.3 apporte la possibilité d'utiliser un ou plusieurs fichiers PKCS12 pour importer les certificats de l'utilisateur et gérer la signature et le chiffrement de façon différenciée.
Pour plus d'information sur la mise en œuvre et le paramétrage des certificats :
Agenda
Ressources et récurrences
Amélioration très attendue dans la Gestion des ressources : les récurrences sont désormais prises en compte dans l'acceptation automatique de réservation de ressources, à condition que la durée de récurrence n'excède pas 12 mois.
Administration
Sauvegarde et restauration
Le système de sauvegarde, qui reposait auparavant sur une sauvegarde complète de la base de données via pg_dump
, a été remplacé par un mécanisme de sauvegarde des entités sous forme de fichiers. Cette approche permet de s’affranchir des dépendances liées aux évolutions du schéma de la base de données et d’optimiser la restauration des données.
Désormais, la restauration s'effectuera par lecture de ces fichiers, sans passer par une restauration complète de la base de données (pg_restore
).
Le processus de sauvegarde via pg_dump
reste cependant disponible pour les besoins du PRA, mais ne sera pas utilisé dans le cadre des opérations courantes de restauration via DataProtect.
Conséquences fonctionnelles :
- La restauration unitaire Dataprotect des entitées est améliorée et beaucoup plus rapide. Elle permet maintenant de restaurer totalement et simplement un utilisateur qui aurait été supprimé.
- La sauvegarde est dotée d'une nouvelle option permettant de sauvegarder l'intégralité de la base de données en vue d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA).
Import de messages au format eml
Plus besoin de configurer un client lourd ou devoir transférer ou envoyer à nouveau des e-mails pour les récupérer dans une boîte de messagerie : la nouvelle commande import-emls
de notre outil de ligne de commande permet d'importer un lot de messages dans une arborescence de dossiers très simplement.
Consultez la fiche de notre base de connaissance pour apprendre à utiliser la commande : Importer des messages au format EML
Protocole EAS 16
BlueMind donne désormais aux administrateurs la possibilité d'activer ou désactiver le protocole EAS 16 de leurs utilisateurs sous Android.
Consultez le paragraphe dédié Configurer le serveur EAS > Autoriser le protocole EAS 16 pour la mise en œuvre et la page Compatibilité pour plus de détails sur les apports de ce protocole.
Auditlog
L'outil d'analyse des logs Auditlog s'améliore encore, permettant d'investiguer plus efficacement et rapidement lorsque des problèmes sont rapportés par les utilisateurs, qu'ils concernent l'agenda, la messagerie ou les contacts.
Pour plus d'informations, voir Logs - Configuration et analyseArchitecture
Indexation
L'indexation des emails a été refondue pour optimiser l'ensemble des opérations manipulant les emails. Elle est maintenant asynchrone et incrémentale, ainsi les opérations sur les emails (par exemple les déplacements) sont plus rapides n'ayant plus besoin d'attendre la fin des indexations pour se terminer.
Expiration des messages supprimés
Le mécanisme d'expiration des messages supprimés est réécrit à l'aide d'un comptage de références, permettant de meilleures performances sur ces actions.
Stockage objet S3
BlueMind opère désormais une meilleure gestion des erreurs et des latences élevées (>= 100ms) sur le stockage objet S3.
Une page dédiée au stockage S3 est ajoutée à l'espace documentation : Stockage S3.
KeyDB
BlueMind poursuit ses travaux à destination des architectures résilientes : les snapshots d'annuaire utilisés pour MAPI sont désormais distribués par notre implémentation de redis (KeyDB).
Correctifs
Webmail BlueMind (mailApp)
BM-22141 : Corrige : La signature d'entreprise n'est pas correctement insérée dans l'aperçu (mais visible après envoi) lorsqu'une signature personnelle est définie mais vide.
Ancien Webmail
BM-22068 : Corrige : Le champ "CCi" n'est pas visible dans les messages reçus.
Synchronisation AD/LDAP
BM-19752 : Corrige : Montée en charge importante lorsque l'annuaire est injoignable.
EAS
Correctif : Permet les synchronisations ActiveSync lorsque les identifiants internes de dossiers dépassent 2^31.
SDS
Corrige : les e-mails ne sont pas supprimés lorsque le stockage est déporté.
Tick
BM-21992 : Corrige : erreurs de connexion à la base de données par le plugin Telegraf.
Divers
Correctif : invalider le cache des noms de boîtes de messagerie après renommage pour pouvoir réutiliser ce nom pour une boîte partagée.