Compatibilité
Vous trouverez ici les informations de compatibilité de BlueMind avec les navigateurs, logiciels tiers et appareils mobiles. Nous recensons les dispositifs testés et validés ainsi que les problèmes connus sur certains appareils ou systèmes d'exploitations.
Si votre appareil ne figure pas sur cette page, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en informer.
Navigateurs
BlueMind supporte les versions minimum suivantes, mais l'utilisation des dernières versions disponibles est toujours recommandée :
Navigateur | Version minimum |
---|---|
Firefox | dernière ESR |
Chrome | dernière version |
Safari | 14 |
Microsoft Edge | dernière version |
Thunderbird
Messagerie
BlueMind supporte les versions récentes de Thunderbird (versions 78 et supérieures) pour une utilisation IMAP de la messagerie.
Connecteur
Le connecteur BlueMind est compatible avec les versions ESR (Extended Support Release), à partir de la version 78 (78.14.0esr).
Il est toutefois conseillé de toujours effectuer les mises à jour disponibles afin de bénéficier des correctifs et fonctionnalités publiés par ses créateurs et contributeurs, tout en s'assurant de rester sur la version ESR.
En cas de difficulté, consulter la page Résolution des problèmes avec Thunderbird.
Outlook
Consulter la page dédiée Mise en œuvre de MAPI pour Outlook :
- section Compatibilité pour les informations de version
- section Limitations Outlook liées au fonctionnement de BlueMind pour les informations sur les fonctionnalités particulières du produit
macOS
Appareils mobiles
Le protocole EAS utilisé est un standard ; il est cependant possible, en raison des surcouches ajoutées par les constructeurs ou opérateurs, que certains appareils connaissent des dysfonctionnements. Lorsque cela est porté à la connaissance de nos équipes et que nous sommes en mesure de tester le modèle présentant un problème, un correctif peut être réalisé.
Applications compatibles
Chaque application propose des fonctionnalités qui lui sont propres selon le constructeur de l'appareil et son OS (comme par exemple l'accès aux agendas partagés sur IPhone/IPad et certains modèles de smartphones ou tablettes Samsung sous Android).
La synchronisation ActiveSync fournie par BlueMind est compatible avec les applications par défaut : Email/Gmail sous Android (nom selon modèle et version) et Mail sur IPhone. Ce sont ces applications qu'il faut préférer.
Bien que supportée, BlueMind ne recommande pas de l'application Microsoft Outlook pour mobile (anciennement "Outlook.com") car en configurant celle-ci sur un smartphone les identifiants BlueMind sont transmis à Microsoft qui va stocker les données de l'utilisateur (données de messagerie, agendas, etc.). Les données stockées sont ensuite synchronisées vers l'application Microsoft Outlook pour mobile (Microsoft se posant en proxy entre BlueMind et elle).
Android
BlueMind fonctionne sur toutes les versions Android depuis la version 4.4.2 ou supérieure et de préférence la dernière version mise à jour proposée par le constructeur ou l'opérateur mobile.
Limitations connues
- Affichage multicalendriers : Android ne permettant pas de visualiser les différents calendriers au moyen de couleurs différenciées, l'affichage des calendriers partagés n'est pas possible par défaut, seul l'agenda de l'utilisateur apparaît et est fonctionnel.
Il est cependant possible d'activer la fonctionnalité afin de la coupler avec une application tierce : Multicalendrier sur les smartphones.Attention : cela ne concerne que les calendriers de l'utilisateur (calendrier par défaut et calendriers secondaires), les calendriers partagés (de domaine ou d'utilisateurs) ne seront pas visibles même après activation.
- Synchronisation du dossier Brouillons : La synchronisation des brouillons est disponible via ActiveSync depuis la version 16 du protocole. BlueMind permet aux administrateurs d'autoriser ou interdire cette version du protocole, ainsi l'affichage du dossier Brouillons dépend de cette autorisation ; en cas de doute veuillez vous rapprocher de votre administrateur.
- Huawei : L'application de calendrier native de Huawei présente des problèmes, notamment des suppressions intempestives de rendez-vous. En attendant des corrections de la part de Huawei il est conseillé de ne pas l'utiliser et de lui préférer l'application de Calendrier Google, présente et fonctionnelle sur les appareils.
- Tâches : La gestion des tâches n'est à l'heure actuelle disponible que sur les appareils Samsung, via l'application du constructeur (nommée SPlanner, Samsung Calendar ou Calendrier selon les appareils et la langue configurée).
iPhone, iPad
Les versions d'iPhone et iPad en version minimum 9.3.5 d'iOS ont été testées et sont supportées, sans limitation. Il est cependant recommandé d'utiliser la dernière version disponible pour l'appareil.