Aller au contenu principal

Notes de version 5.5

Support de BlueMind 5.5

Conformément à notre politique de cycle de vie des releases, les dates de fin de support pour BlueMind 5.5 sont :

  • support correctif : 07/07/2026
  • support de sécurité : 05/01/2027

Cette nouvelle version de BlueMind est centrée sur l'amélioration de l'expérience utilisateur et l'enrichissement de la compatibilité Outlook avec notamment deux nouvelles fonctionnalités très attendues : les nouvelles boîtes aux lettres partagées collaboratives suivant le modèle de Microsoft Exchange et la possibilité d'ajouter des catégories aux messages.

Elle apporte également une amélioration importante des performances serveur sur le traitement des messages.

Mise à jour depuis BlueMind 4

Dans le cadre d'une mise à jour depuis une version 4 de BlueMind, consulter aussi la page Mise à jour de version majeure de BlueMind.

Les boîtes partagées

Les nouvelles boîtes partagées : plus complètes, plus compatibles

Afin d'améliorer encore le support natif d'Outlook, BlueMind 5.5 apporte la gestion des boîtes aux lettres partagées à la mode Exchange.

Ces nouvelles boîtes aux lettres partagées, qui remplacent les boîtes partagées actuelles, sont bien plus que de simples messageries partagées : elles possèdent des calendriers, des carnets d'adresses et des listes de tâches.
Créées et gérées par les administrateurs, elles ont des caractéristiques similaires aux utilisateurs et possèdent les mêmes dossiers par défaut. Elles sont comme des boîtes utilisateurs qui ne peuvent pas se logguer. Ainsi, une boîte aux lettres partagée peut désormais organiser une réunion ou être invitée par des utilisateurs du domaine. En plus du partage sur les différents éléments de la boîte, il est possible d'y donner accès aux utilisateurs grâce à des délégations.

Les boîtes partagées bénéficient de la nouvelle fonctionnalité des catégories sur les e-mails (voir ci-dessous) : les utilisateurs de la boîte peuvent voir et utiliser les catégories de celle-ci. Le fonctionnement de ces catégories est compatible et unifié avec Outlook : les utilisateurs retrouvent les catégories d'un message tant dans Outlook que dans BlueMind.

Le lissage des différences avec les boîtes d'utilisateur permet à ces nouvelles boîtes de bénéficier aussi d'une meilleure gestion des filtres de tri, notamment l'application des filtres de domaine.

Grâce à tout cela, ces nouvelles boîtes partagées offrent une parfaite compatibilité avec Outlook. Les utilisateurs retrouvent leurs habitudes de flux de travail et la collaboration entre utilisateurs d'Outlook et utilisateurs de BlueMind est facilitée, ainsi que le passage de l'un à l'autre en mobilité.

Catégories

Seul le propriétaire du compte peut modifier ses catégories depuis les préférences. Ainsi, les boîtes partagées n'ayant pas de compte, il n'est pas possible de modifier ou supprimer les catégories depuis les préférences.

Filtres de messagerie

Seul un administrateur ayant accès à la console d'administration peut gérer les filtres de messagerie d'une boîte partagée, l'interface de gestion des préférences utilisateurs de BlueMind ne permet pas encore aux ayant droits de faire cela.

Gestion des partages et délégations

En complément du nouveau fonctionnement des boîtes partagées, les interfaces de partage et de délégation ont également été repensées et uniformisées.

Désormais, quel que soit le type d'entité (utilisateur, boîte partagée nouvelle ou ancienne version), les partages et délégations s'effectuent de la même façon. Les utilisateurs peuvent toujours réaliser ces actions depuis leurs préférences.

En plus de la gestion des partages, les administrateurs peuvent maintenant gérer les délégations depuis la console d'administration :

Autre nouveauté qui a son importance, en plus des utilisateurs, il est maintenant possible de déléguer sa messagerie ou son calendrier à un groupe :

Les droits attribués sont alors les mêmes pour l'ensemble des membres du groupe. En cas de nombreux délégués, cela peut permettre de faciliter leur gestion.

La Messagerie

Les catégories des messages

Autre fonctionnalité majeure apportée par cette version 5.5 : la possibilité d'ajouter des catégories aux messages. Cela était déjà possible pour les contacts et les évènements, c'est désormais le cas pour les messages également :

Grâce aux catégories, le classement et la recherche des messages deviennent donc encore plus efficaces.

De plus, les catégories sont compatibles avec Outlook : les utilisateurs peuvent gérer les catégories depuis leur logiciel client, elles seront sauvegardées et visibles dans BlueMind.

Pour plus d'informations, voir :

La composition des messages

La version 5.5 de BlueMind apporte un certains nombres de nouvelles fonctionnalités facilitant encore la composition et l'envoi des messages :

Priorité d'un message

Les utilisateurs peuvent désormais indiquer à leurs destinataires qu'un message est important :

Pour plus d'informations, voir Envoyer un message important

Alerte d'indisponibilité

Une alerte s'affiche si certains des destinataires ajoutés ne sont pas en mesure de prendre connaissance du message, soit parce qu'ils sont absents, soit parce que leur boîte aux lettres est saturée :

Pour plus d'informations, voir Les alertes de réception de messages.

Glisser-déposer (drag&drop) de destinataires

Les destinataires peuvent être déplacés d'un champ vers un autre par simple "glisser déposer" :

Pour plus d'informations, voir Choisir les destinataires

Alerte sur e-mail sans sujet

Les utilisateurs sont alertés s'ils essaient d'envoyer un e-mail sans objet, sans en être empêchés.

Pour plus d'informations, voir Créer et envoyer un message

Taille de police par défaut

Outre le choix de la police, il est maintenant possible de définir la taille par défaut du texte d'un message.

Pour plus d'informations, voir Éditer le texte

La consultation des messages

La consultation des messages est également améliorée avec notamment la possibilité :

  • d'identifier facilement le niveau de priorité des messages reçus et voir ainsi rapidement les messages importants :

    Pour plus d'informations, voir Envoyer un message important
  • de consulter les informations détaillées telles que les dates de réception et envoi par exemple, ainsi que faciliter les copier/coller d'adresses et accès aux fiches contact :

    Pour plus d'informations, voir Obtenir des informations détaillées sur un message
  • de redimensionner la colonne de la liste des dossiers : de la même façon que la colonne de la liste des messages, il est maintenant possible d'adapter la largeur de la colonne au contenu ou à la taille de l'écran :

    Pour plus d'informations, voir Utiliser la liste des dossiers

Le nom des identités

Lors de la création d'une identité, le champ "Nom affiché" est désormais généré automatiquement à partir du nom de l'entité (utilisateur, boite partagée, ...) afin d'améliorer l'homogénéité des noms dans l'organisation.
Ce champ reste cependant modifiable dans le formulaire de l'identité :

Pour plus d'informations, voir Gérer les identités du compte

La solution BlueMind

Les alertes de mises à jour

Lorsqu'une nouvelle version de BlueMind est disponible, un bandeau d'alerte apparaît permettant de recharger la page et ainsi prendre en compte les dernières modifications. Les utilisateurs sont alors assurés d'avoir une interface à jour lorsque les administrateurs procèdent à une mise à jour du serveur :

Pour plus d'informations, voir Découvrir la solution BlueMind > Mettre à jour la solution

Les paramètres de sécurité

Afin de renforcer la sécurité, plusieurs modifications ont été apportées aux paramètres de connexion de BlueMind :

  • L'administrateur peut désormais renforcer l'authentification des utilisateurs en activant la sécurisation par OTP (One Time Password).
  • La valeur des clés d'API, permettant aux utilisateurs de se connecter sans utiliser le mot de passe, ne sont maintenant visibles qu'à la création.
Pour plus d'informations, voir :

Les correctifs

La version 5.5 de BlueMind comprend le même niveau de correctifs que la version 5.4.6. Pour le détail des corrections apportées par rapport aux versions antérieures de BlueMind, se reporter aux notes de versions correctives 5.4 : https://doc.bluemind.net/release/5.4/changelogs